Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Anne Gellé : le blog

Collectif des Amis du Parc Bettencourt Habitants de Bezons et Argenteuil

27 Février 2015 , Rédigé par Gellé Anne

Collectif des Amis du Parc Bettencourt Habitants  de Bezons et Argenteuil

Notre collectif a appris que le Parc Bettencourt ne sera pas détruit. Nous sommes heureux de vous faire part de cette bonne nouvelle.

Notre mobilisation pour défendre le seul grand espace vert du centre ville de Bezons n’a donc pas été vaine. Le stade qui devait être déplacé sur l’espace du parc sera finalement construit sur un terrain jouxtant les berges de Seine.

Nous avons employé tous les moyens démocratique possibles : les pétitions, les recours en justice, les rencontres avec les habitants atterrés d’apprendre que le parc était menacé. Nous avons aussi eu des rencontres de travail avec le commissaire enquêteur. Nous lui avons fait valoir que le ministère de l’environnement demande que tous les projets soient d’abord guidés par la volonté « de ne pas détruire » les espaces naturels. Le parc Bettencourt est classé en espace naturel il est donc protégé par ce classement, argument que l’aménageur a tenté de négliger.

Aucun décideur de Bezons ou de l’agglomération n’a apporté le moindre soutien à cette action. Au contraire, beaucoup d’entre nous ont essuyé des moqueries ou des mises en garde peu aimables, du genre : ce combat pour la nature est d’arrière garde, il faut bien que la ville se développe ! Ce parc n’a pas de valeur, d’ailleurs peu de gens le fréquentent, etc.

Nous considérons qu’aujourd’hui un nouveau chantier s’ouvre à nous : celui d’être attentif à la réhabilitation et l’entretien du parc Bettencourt. Ce vaste espace mérite d’être mieux mis en valeur : planter des buissons et surtout de nouveaux arbres pour accompagner les grands sujets âgés de plus de 30 ans, créer des mares, installer des nichoirs pour les oiseaux et insectes utiles à la biodiversité, etc.

La ville se densifie et cet espace naturel prendra donc de plus en plus de valeur pour toute la population présente et à venir et notamment les enfants. Les objectifs de cette réhabilitation doivent être bien expliqués aux habitants qui devront être associés à ce projet préparant l’avenir de leur ville. Nos associations sont prêtes à apporter leur expertise et leur bonne connaissance des réalités locales pour accompagner la renaturation du parc.

Ce dernier parc de centre ville à Bezons a de la valeur, nous avons failli le perdre ! En prendre soin maintenant est un projet d’avenir pour les habitants de nos villes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article